Cie les petites choses
Un récit ponctué d’images (théâtre de papier) de chants et de musique. qui conte et raconte les souvenirs d’Elise grand-mère farfelue
qui perd un peu la tête et parfois s’emmêle les pinceaux.
L'histoire commence ainsi : En quête d’un étrange souvenir d’enfance Elise fera un voyage dans sa mémoire : rêves, souvenirs, réalités, faits historiques, se bousculent dans sa tête. Petit à petit, comme un puzzle, elle va reconstituer les éléments épars et marquants de sa vie et de celle de son compagnon de toujours : Bertrand.
L’HISTOIRE
Deux personnages de chair, un musicien accordéoniste et une narratrice accompagnent cette histoire où cohabitent deux réalités, celle d’évènements autobiographiques de deux familles et un récit plus onirique pour faire surgir des évènements du passé à travers 3 objets et un arc en ciel de lune : Etrange souvenir d’enfance d’ELISE grand-mère farfelue et tête en l’air.
Tout commence par la quête d’un souvenir d’enfance. Alors que sa mémoire défaille et déraille Elise croit mordicus avoir vu un arc en ciel…de lune …
« Elise – l’arc en ciel de lune je l’ai vu ! Il faisait nuit, la lune brillait dans le ciel comme un miroir et l’arc en ciel de lune s’est dessiné dans le noir ! »
« …Aujourd’hui c’est décidé l’arc en ciel de lune je vais le retrouver … »
« La conteuse – Grand-mère Elise prend le chemin, Grand père Bertrand n’est pas très loin … refusant de mettre leurs têtes en cage ils partent tous les deux à la recherche du vrai mirage… »
De chaque couleur primaire de l’arc en ciel, Elise tirera le fil de ses souvenirs et de ceux de son compagnon :
Le fil rouge pour le diabolo, le jaune pour une cage à oiseaux, le bleu pour le moule à gâteau.
NOTE DE L’AUTRICE
Un conte rocambolesque et poétique à la poursuite d’un arc en ciel de lune, d’une cage à oiseaux, d’un moule à gâteau, d’un drôle de diabolo.
Une course épique pour retrouver Pasek un grand-père fumeur de pipe, Miguel, Conchi, Miguelito fuyant un général va-t-en-guerre !
Un conte pour retrouver le souvenir d’un orphelin trouvé sur un chemin, d’une maitresse d’école autoritaire, d’un passeur et son bateau, de mains tendues et… d’un pays perdu.
Un conte pour parler de solidarité aussi, de belles rencontres, de chemin à suivre …
…et d’amour toujours.
Dans cette fable des faits réels de l’histoire de deux familles se juxtaposent au récit poétique.
Pour rendre cette histoire universelle, garder l’onirisme et une certaine délicatesse lorsque l’on s’adresse à un jeune public, il ne sera pas cité de nom de pays, de villes, ou de personnages ayant traversés l’histoire.
A travers quelques paroles, des chants en différentes langues, Espagnol, Allemand, Tchèque nous donnerons les clés de compréhension aux plus grands à savoir que les faits se déroulent en Europe et au nord de l’Afrique. Que l’histoire commence lors de la guerre civile Espagnole, se poursuit au Maroc, continue en France, fait un saut en Tchécoslovaquie ainsi qu’en Allemagne.